Coaching de développement personnel

De nos jours, la vie est en perpétuel mouvement. L’individu doit s’ajuster aux changements rapidement. Chacun doit faire preuve de responsabilité, d’autonomie et de discernement dans le choix de ses objectifs à court, moyen et long terme, tout en s’appuyant sur ses propres valeurs, afin de conserver sa cohérence interne tout le long de son parcours de vie. (F. Hudson, The Handbook of Coaching)

 

Dans ce sens, le coaching est une technique d’accompagnement individuel visant à libérer le potentiel de l’individu pour en faire un facteur de performance et de réussite, de façon autonome. Il permet de résoudre des problèmes personnels ou professionnels, de se fixer des objectifs, de donner un sens à ses projets ainsi que d’améliorer ses relations interpersonnelles.

 

Les techniques de développement personnel sont un ensemble de méthodes dites opérationnelles qui visent à permettre l’amélioration des capacités d’adaptation d’un individu dans un environnement donné afin qu’il puisse exploiter au mieux ses propres ressources. Celles-ci s’appuient entre autres sur les techniques de PNL, l’AT, l’ennéagramme, l’EFT, la pyramide de Maslow…

A la différence de la psychothérapie en développement personnel, le coaching n’est pas en soi une exploration du psychisme ou de l’histoire personnelle du coaché. Son but est de l’aider à atteindre ses objectifs. Il réside plus dans le ‘comment’ que dans le ‘pourquoi’. Il vise le ‘mieux-être’ là où la psychothérapie est un soin. « A travers son questionnement, le coach entreprend un dialogue qui donnera au coaché la possibilité de faire naître son objectif. » (Norbert Macia)