Coaching scolaire

Le coaching scolaire consiste en l’accompagnement d’adolescents, de parents, d’enseignants sur le plan scolaire et/ou personnel.

Il aborde la situation scolaire de manière globale (problèmes relationnels, motivation, estime de soi / confiance en soi, stress, organisation et méthode de travail, orientation). Le but du coaching scolaire est d’aider le jeune à prendre conscience de ses propres ressources et de le mener vers l’autonomie. Le coaching scolaire, c’est accompagner le jeune dans la définition et la réalisation d’un objectif scolaire ou personnel.

  • Déterminer son orientation
  • Améliorer la confiance en soi
  • Apprendre à mieux se connaître par la mise en évidence de ses propres valeurs et besoins
  • Développer une méthode de travail personnalisée
  • Gérer les obstacles rencontrés sur le plan scolaire
  • Augmenter son autonomie
DEROULEMENT DU COACHING

L’entretien préliminaire va permettre d’établir un premier contact avec le jeune et son / ses parent(s) et d’instaurer un climat de confiance qui facilitera le travail de coaching. Il va permettre de fixer le cadre d’intervention du coach, de définir l’objet de la demande, un objectif précis, accessible en un temps court avec un plan d’action.

Grâce à une écoute active et à un questionnement personnalisé, le coach scolaire guide le jeune dans sa vision du problème rencontré et l’aidera à prendre conscience de ses émotions afin de lui permettre de développer ses points forts personnels (estime de soi). Il pourra également aider l’accompagné à identifier ce qui est important pour lui afin de le réconcilier avec sa scolarité et le remotiver.

Dans ce même ordre d’idées, le coach aidera l’étudiant à définir son propre profil d’étude en fonction de sa personnalité, son canal d’apprentissage, ses valeurs/besoins et mettre au point sa propre méthode de travail.

Le coach scolaire n’apporte pas de solution toute faite mais amène le jeune à trouver ses propres réponses aux questions qu’il se pose. Le nombre de séances varie en fonction de la demande émise par le coaché. Cela dit, le coach veillera toujours à ce que le coaché puisse accéder à ses propres solutions dans les plus brefs délais. Une séance de bouclage servira à vérifier si l’étudiant a atteint son objectif et à définir les actions futures à entreprendre pour maintenir la stabilité de l’acquis.